14 décembre 2022

Mardi 13 décembre, Geneviève Brangé, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente (CMA) et Jean-François Barny, vice-président de la CMA Charente, ont visité 5 entreprises artisanales sur la commune de Montbron.

Désireuse d’être au plus près des entreprises artisanales charentaises et de leur quotidien d’entrepreneur, la présidente de la CMA Charente rencontre chaque mois quelques entreprises remarquables en Charente.

Sylvie Hevin & Martine Pagnoux | PH7 PISCINE SERVICES

Entreprise artisanale créée en 2008, à Saint-Projet (zone d’activité) par deux associées co-gérantes. Entreprise accompagnée par la CMA sur diverses prestations depuis la création (suivi post-création, développement durable, formations, label éco-défis). Projet de construction et d’acquisition d’un nouveau local en cours.

PH7 PISCINE SERVICES, ZE Bandiat-Tardoire, Rue de la Ligonne, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois

Rebecca Larapidie | ABAK’ART

Entreprise artisanale de maroquinerie favorisant les circuits courts de l’élevage à la maroquinerie en passant par la boucherie. L’entreprise est suivie par la CMA depuis ses débuts. Abak’Art a récemment participé aux salons made in France à Bordeaux et à Paris. Rebecca conçoit des gammes uniques de coloris et effets de patine originaux avec des produits eux aussi fabriqués en Charente.

ABAK’ART, Chez Pellet, 2 chemin des noyers, 16220 Montbron

Camille Desclaux | Uccellino Bijoux

Après une formation en Verre au Chalumeau et en Bijouterie Joaillerie, Camille Desclaux a pu s’exercer dans diverses bijouteries, pour ensuite travailler un an et demi chez Hermès avant de se lancer à son compte. Camille Desclaux travaille les métaux précieux, les pierres précieuses et semis précieuses ainsi que le verre, le cuir et l’émaillage. Camille Desclaux a installé son atelier à Montbron dans le cadre de la revalorisation des centres bourg par l’installation des métiers d’art.

Uccellino Bijoux, 2 ter rue d’Angoulême, 16220 Montbron

Aurélia Brossard | Mademoiselle Cocoon

C’est en 2015 qu’Aurélia Brossard reprend l’entreprise artisanale : institut de beauté. Accompagnement ante-reprise et suivi jeune entreprise pendant 3 ans. Accompagnement formations post-reprise. L’institut est labellisé éco-défis. Aurélia a continué à développer et transformer le salon en proposant une gamme de prestations plus large ce qui lui a rapidement permis de développer son chiffre d’affaires.

Mademoiselle Cocoon, 75 rue des Begauds, 16380 Marthon

Geoffrey Lebozec | Art’Couleur artisan peintre

Installé à Marthon très récemment, Geofffrey Lebozec a créé son entreprise en juin 2022. Il est accompagné par la CMA.

Art’Couleur artisan peintre, 65 chemin de la Scierie, 16380 Marthon