Devenir chauffeur de taxi avec la CMA en Charente !

Pour devenir chauffeur de taxi, vous devez détenir un permis de conduire (catégorie B), une attestation médicale et un casier judiciaire vierge. Une formation est conseillée. Vous devez passer et réussir un examen. Vous obtenez une carte professionnelle. Ensuite, vous devez demander gratuitement ou acheter une licence, appelée ADS (autorisation de stationnement). Enfin, vous devez choisir votre statut : salarié, artisan ou locataire de la licence.

Formation préparatoire à l’examen Taxi

Cette formation vous permettra de connaitre, maîtriser la réglementation taxi spécifique au département de la Charente et d’exercer en Charente, après l’obtention de votre carte professionnelle.

Formation continue des conducteurs de Taxi

À l’issue de la formation, le stagiaire aura mis à jour les connaissances nécessaires à l’exercice de son activité de conducteur de taxi. En effet, la loi prévoit l’obligation pour les conducteurs de taxi de suivre tous les 5 ans un stage de formation continue dispensé par une école agréée (Décret n° 2009-72 du 20 janvier 2009). La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente est organisme de formation agréé par la Préfecture de la Charente pour ces formations sous le numéro 16.19.001.

Formation à la mobilité des conducteurs de Taxi

À l’issue de la formation, le stagiaire pourra solliciter l’obtention d’une autorisation d’exercice de la profession de conducteur de taxi auprès de la Préfecture de la Charente (Arrêté du 11 août 2017 relatif à la mobilité des conducteurs de taxi). La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente est organisme de formation agréé par la Préfecture de la Charente pour ces formations sous le numéro 16.19.001.

S’inscrire à l’examen Taxi/VTC

L’inscription à la plateforme EVALBOX nécessite de posséder une adresse de courrier électronique valide. Une fois, le compte permettant l’accès à la plateforme créé, vous devrez obligatoirement déposer les documents suivants :

Formulaire d’inscription complété

Photocopie recto/verso de la carte d’identité ou de la carte de séjour ou du passeport de l’Union européenne en cours de validité. Nous vous informons que les documents suivants, attestation de perte ou de vol ou une attestation certifiant la réédition en cours de la carte nationale d’identité ne pourront être acceptés. Concernant le n° de votre titre de séjour, il est inscrit à côté de votre date de naissance.

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois par rapport à la date de l’examen ! Photocopie recto/verso du permis de conduire, sans période probatoire, non déchiré ou scotché de la catégorie B ou A.

Nous vous informons que les documents suivants, attestation de perte ou de vol ou une attestation certifiant la réédition en cours du permis de conduire ne pourront être acceptés. Concernant le n° de votre permis de conduire, il est inscrit au verso sur 2 lignes de 6 chiffres en haut et gauche du permis

Photographie d’identité récente (moins de 6 mois) prise par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur

Signature sur une feuille blanche A4

Pour les candidats concernés par la Mobilité professionnelle, le relevé de notes à l’épreuve d’admissibilité (écrit)

Choisissez votre mode de paiement (CB ou Chèque) et régler les frais d’inscription.

Pour toute information sur l’examen Taxi/VTC, nous vous conseillons de consulter le site Internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine : https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/examens-TAXIS-VTC/

L’inscription aux sessions de l’Examen d’accès à l’activité de conducteur de VTC s’effectue UNIQUEMENT par le lien suivant :

Votre référent CMA NA – 16 Taxi
Pascal MAGERE
05 45 90 45 63
p.magere@cma-charente.fr

Ces formations peuvent vous intéresser

TVA-flux-programme-formation-cma-16

Catégories : Réglementation

Formation HACCP – Bonnes pratiques alimentaires

Cette formation vous permettra d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer les activités dans le secteur de l’alimentaire en (…)

formation-mobilite-conducteurs-taxi-cma-charente

Catégories : Taxi

Formation à la mobilité des conducteurs de taxi

À l’issue de la formation, le stagiaire pourra solliciter l’obtention d’une autorisation d’exercice de la profession de conducteur de taxi auprès de (…)

formation-continue-conducteurs-taxi-cma-16-charente

Catégories : Taxi

Formation continue des conducteurs de taxi

À l’issue de la formation, le stagiaire aura mis à jour les connaissances nécessaires à l’exercice de son activité de conducteur de taxi. En effet, la (…)

formation-preparatoire-examen-acces-conducteur-taxi

Catégories : Taxi

Formation préparatoire à l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi

Le titulaire de la carte de Conducteur de taxi peut exercer la profession de conducteur de taxi à son compte ou pour le compte d’un employeur.

TVA-flux-programme-formation-cma-16

Catégories : Gestion pilotage

Gérer la TVA et prévoir ses flux

Cette formation vous permettra d’utiliser et sauvegarder un tableur sur le cloud pour suivre les flux de TVA, trouver les informations sur les dépenses (…)

Formation : Tout savoir sur le bilan comptable - CMA NA Charente

Catégories : Gestion pilotage

Tout savoir sur le bilan comptable

Cette formation vous permettra de connaître les différents documents comptables de fin d’année et vous saurez les utiliser pour développer votre (…)

Le catalogue des formations