Flash info
  • Créateur | Porteur de projet : vous avez une idée ? Participez à notre Réunion d'Information Collective En savoir plus

Artisan et Maître artisan : obtenez un titre pour faire reconnaitre votre savoir-faire !

Pour vous démarquer de la concurrence ou faire-valoir votre expertise, afficher une qualification est un réel gage de qualité et de confiance pour le consommateur. Immatriculé au Répertoire des Métiers, vous pouvez obtenir le titre d’Artisan et/ou Maître Artisan pour valoriser votre savoir-faire et votre expérience aux yeux de tous. Alors comment les obtenir ? On vous dit tout !

Qui accorde ces qualifications aux entreprises artisanales ?

Ces titres sont attribués par la chambre de métiers et de l’artisanat aux artisans qui justifient d’un diplôme reconnu ou d’une expérience professionnelle de plusieurs années. Un certain nombre de conditions, diplômes, expériences professionnelles sont requises pour bénéficier de ces distinctions.

Obtenir le titre Artisan

  • Être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou ;
  • Être titulaire d’un Brevet d’Études Professionnelles (BEP) où ;
  • Être titulaire d’un titre homologué dans le métier ou un métier connexe où ;
  • Avoir été immatriculé trois ans au moins au Répertoire des Métiers

Obtenir le titre Maître Artisan

Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis, manifesté et transmis par son titulaire.

Que vous soyez chef d’entreprise artisanale, salarié, conjoint collaborateur ou associé, vous pouvez prétendre au titre de Maître Artisan si vous remplissez l’un des critères suivants :

  • Avoir deux ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d’un Brevet de Maîtrise (BM) ou ;
  • Être titulaire d’un diplôme équivalant et justifier de connaissances en gestion et psychopédago-gie équivalentes au Brevet de Maîtrise (BM) ou ;
  • Être immatriculé depuis plus de dix ans au répertoire des Métiers et participer à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat

Le titre de Maître Artisan s’obtient sur dossier, après instruction à la Commission Régionales des Qualifications, composée d’un jury d’experts et d’artisans qui se réunit plusieurs fois par an.

Le titre Artisan d’art ou Maître Artisan d’art

Les titres d’artisan d’art et de maître artisan en métiers d’art peuvent être obtenus sous les mêmes conditions que la qualité d’artisan et de maître artisan sous réserve d’exercer un métier d’art dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.

Solliciter un titre Artisan / Maître Artisan en Charente
Contacter le Service Formalités de la CMA NA – Charente
05 45 90 47 00
cac@cma-charente.fr

Vous avez un projet dans l'artisanat ?