Flash info
  • 𝗡𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗔 𝗨𝗡 𝗠𝗔𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟱 𝗲𝘁 𝟮𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀 ! 𝗨𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀. En savoir plus

Stratégie commerciale et stratégie de communication : les leviers d’un développement réussi

Améliorer sa stratégie commerciale pour développer son activité artisanale

Que votre entreprise soit établie depuis moins de 3 ans ou depuis de nombreuses années, une bonne stratégie commerciale, adaptée à votre activité, est essentielle à votre développement.

Les leviers pour augmenter son chiffre d’affaires :

  1. Attirer de nouveaux prospects,
  2. Fidéliser les clients déjà existants,
  3. Différencier son activité de la concurrence.

En tant qu’artisan, votre activité et vos compétences peuvent s’enrichir tout au long de la vie de votre entreprise. Il ne reste plus qu’à les mettre en valeur.

Vis à vis d’un marché toujours en évolution, adaptez-vous aux tendances, aux nouvelles demandes de votre clientèle, à de nouveaux clients potentiels ou encore aux opportunités issues du territoire.

Pourquoi définir une stratégie commerciale ?

  • ESSENTIEL : Gagnez du temps ! Contrôlez l’efficacité de vos actions commerciales (flyers, réseaux sociaux, cartes de fidélité, bons de réduction, participation à un salon …) et assurez-vous qu’elles fonctionnent,
  • Toujours garder un œil sur votre environnement : concurrence, zone de chalandise, clients potentiels…
  • Ne pas vous laisser dépasser et toujours proposer une offre adaptée qui plaît à vos clients

Pour établir un plan d’actions commerciales et bénéficier d’un soutien à sa mise en application avec des outils concrets (argumentaire, supports de communication, technique de vente, déclinaison d’un plan de communication qui anticipe vos actions à venir, outils d’analyse des résultats …)…

Un conseiller économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente répond avec vous aux questions essentielles et vous aide à définir les points suivants :

  • La vision de votre métier et de votre entreprise,
  • Vos projections dans 5 ans : à quoi ressemblera votre entreprise ? Vos clients seront-ils les mêmes ? Quels avis auront-ils sur la qualité de vos services, ou de votre activité ? Serez-vous visible sur toute une ville, ou sur toute la France ? Quel chiffre d’affaires espérez-vous atteindre ? Quels seront vos moyens pour y arriver ?
  • Vos objectifs : cible clients, volume d’affaires…

Votre référent CMA NA – 16 Développement Commercial
Amélie DOUSSINET
05 45 90 47 10
amelie.doussinet@cma-nouvelleaquitaine.fr

Votre référent CMA NA – 16 Développement Commercial
Pascal Nalbanti
05 45 90 47 10
pascal.nalbanti@cma-nouvelleaquitaine.fr

Ces formations peuvent vous intéresser

wordpress-creer-administrer-site-internet-tpe-pme-charente

Catégories : Numérique

Créer et administrer son site internet pour TPE PME

Créez et administrez un site internet via un système de gestion de contenu​.

creation-newsletter-cma-17-charente

Catégories : Numérique

Créer sa newsletter

Cette formation vous permettra de mieux utiliser les outils d’édition et partage de newsletter / infolettres.

Formation : communiquer sur les réseaux sociaux - CMA NA Charente

Catégories : Numérique

Utiliser les réseaux sociaux

Cette formation vous permettra de créer un profil professionnel sur le réseau social adapté à votre activité.

Formation : développer son activité commercial - CMA NA Charente

Catégories : Commercial Marketing

Construire et développer mon offre commerciale

Cette formation vous permet de préparer et de mettre en œuvre une stratégie globale de développement de l’activité de votre entreprise.

Formation : Tout savoir sur le bilan comptable - CMA NA Charente

Catégories : Gestion pilotage

Analyse et compréhension du bilan comptable

Cette formation vous permettra de présenter et analyser votre bilan comptable et consolider les projets de développement de votre entreprise.

micro-entrepreneur-prix-de-revient-activite-cma-16-formation

Catégories : Spécial micro-entrepeneur

Établir son prix de revient et budgéter son activité en micro-entreprise

Cette formation vous permettra d’analyser vos ventes par rapport à la rentabilité de chacun de vos produits et de vos prestations, et de prévoir une (…)

Le catalogue des formations