Formalités – Immatriculation
Qui contacter pour l’immatriculation ?
Créateur ou repreneur, votre projet se concrétise et vous serez bientôt chef d’entreprise artisanale ? Vous souhaitez immatriculer votre entreprise artisanale ?
La CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente vous assiste dans l’accomplissement de vos formalités de déclaration et d’immatriculation au Répertoire des Métiers à travers son Centre de Formalités des Entreprises (CFE RM).
Comment s’inscrire et s’immatriculer ?
Le CFE RM de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente vous permet d’inscrire les déclarations obligatoires liées à la création ou la reprise d’entreprise au Répertoire des Métiers. Notre Centre de Formalités (CFE) vous propose une démarche simplifiée :
- en un même lieu,
- sur un même document,
- et en une seule fois.
CFE
68 avenue Gambetta, 16 000 Angoulême
05 45 90 47 00
cac@cma-charente.fr
Demander son D1 Extrait d’immatriculation
Formalités – modification et radiation
Qui contacter pour un changement de situation ?
La déclaration d’un changement de situation doit être indiquée au répertoire des métiers de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente.
Dirigeant d’entreprise artisanale, toute modification ou cessation de votre activité doit être déclarée dans le mois qui suit votre changement de situation.
Besoin d’aide pour votre déclaration ?
Vous souhaitez déclarer un changement d’adresse, de dirigeant, de forme juridique ou encore cesser votre activité, un assistant en formalités de la CMA NA – 16 vous accompagne en face à face à Angoulême, par téléphone ou par mail dans la réalisation de votre demande.
Examen Taxi / VTC obligatoire
Quelles sont les épreuves de l’examen taxi – VTC ?
Cet examen est constitué de 2 épreuves :
- Une épreuve théorique de 4 heures,
- Une épreuve pratique d’environ 1 heure sous réserve de la réussite de l’épreuve théorique.
Où passer les épreuves de l’examen taxi – VTC ?
- L’épreuve d’admissibilité Taxi et VTC peut se réaliser dans une Chambre des Métiers de n’importe quel département de la Nouvelle-Aquitaine, dont la Charente.
- L’épreuve d’admission taxi (conduite) doit se réaliser dans le département d’exercice de votre activité. Si vous avez établi votre activité en Charente, la CMA NA – Charente est votre centre référent pour passer l’épreuve de conduite taxi.
- L’épreuve d’admissibilité et d’admission VTC peut se passer dans une CMA de l’ensemble de la France.
La CMA NA – Charente vous fait passer l’examen théorique et pratique pour devenir taxi ou VTC.
Comment s’inscrire à l’examen taxi – VTC ?
Pour vous inscrire rendez-vous sur la page dédiée de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine :