Sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, lors de l’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art #JEMA, du 28 mars au 3 avril, portée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut National des Métiers d’Art, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson.
Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.
Avec l’ouverture de nombreux ateliers, de collectifs de professionnels, des accueils organisés dans des lieux prestigieux, le visiteur sensible aux métiers d’art et curieux des métiers d’exception aura pendant près de 7 jours l’opportunité de traverser la Région Nouvelle-Aquitaine et de découvrir les secrets de ces métiers d’excellence…
Rendez-vous d’exception en Charente
Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, les Rendez-Vous d’Exception vous invitent à vivre des expériences uniques autour des métiers d’art et du patrimoine vivant, dans des ateliers et lieux patrimoniaux emblématiques, habituellement peu ou pas accessibles au public.
Rencontre autour de la couleur dans la marqueterie et l’ennoblissement textile au Cloître de Chalais.Rencontre autour de la couleur dans la marqueterie et l’ennoblissement textile au Cloître de Chalais.
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Rendez-Vous d’Exception au cloître de Chalais, conférence à deux voix autour de la couleur dans la marqueterie et l’ennoblissement textile : deux artisanes d’art, deux matières, une seule approche.
Du samedi 2 avril 2022 de 10h à 12h – sur inscriptions auprès de Pascal Nalbanti p.nalbanti@cma-charente.fr ou 05 45 78 06 45 – Cloître de Chalais 16210 Chalais

Une semaine de festivités en Charente
Du 28 mars au 3 avril, plus de 200 événements rassemblant plus de 600 professionnels seront organisés. Curieux et amateurs, jeunes et plus âgés, pourront (re)découvrir les artistes, artisans et professionnels des métiers d’art, véritables maillons du rayonnement et du tissu économique régional au travers de rencontres, de circuits découverte, d’expositions, et de visites. Sur le territoire, le public pourra notamment assister aux événements suivants :
- 1er Symposium des Métiers d’Art en Sud-Charente, Chalais
Du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h, pendant 3 jours, et sur différents stands les artisans travailleront ensemble (principe du symposium) pour créer des œuvres pérennes sur la
thématique de la faune et la flore. PARTAGE, TRANSMISSION et VALEURS CITOYENNES seront les fils conducteurs de ce Symposium. En savoir+ : http://www.aaisc.fr/symposium-de-lartisanat/
- Nos petites mains à l’unisson – Petite cité de caractère, Confolens
Invitation à découvrir la richesse de ce territoire Charentais lors des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiendront le samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 sous les halles de Confolens de 10h00 à 18h00. Du samedi 2 au dimanche 3 avril 2022 de 10h à 18h – Place Henri Coursaget 16500 Confolens
- Salon d’artisanat d’art, Montbron
À l’occasion des JEMA, le château de Montbron accueillera des artisans d’art afin de mettre en valeur leur travail et leur savoir-faire d’exception. Des démonstrations seront programmées tout le week-end. Du samedi 2 au dimanche 3 avril 2022 de 10h à 18h – 6134 Rpe de la Barbacanne 16220 Montbron
Événements en Nouvelle-Aquitaine
Ouverture d’ateliers, de collectifs de professionnels, des accueils organisés dans des lieux prestigieux, 213 d’entre eux vous invitent à pousser les portes de leurs ateliers et à venir leur rencontre lors de cette 16ème édition des JEMA, après deux années d’absence de la manifestation.
Découvrir le programme des rendez-vous en Charente
Le programme des 213 rendez-vous sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine
Les chiffres des métiers d’art et du patrimoine vivant en Nouvelle-Aquitaine
- 3500 entreprises et professionnels des métiers d’art
- 159 entreprises du patrimoine vivant (EPV) relevant des métiers d’art
- 7 Maîtres d’art en activité
- 46 Meilleurs Ouvrier de France exerçant un métier d’art
- 47 établissements de formation aux métiers d’art
Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles