Flash info
  • Artisans charentais, formez-vous toute votre vie avec nos formations 100% sur mesure ! En savoir plus

4 avril 2022

Artisans, participez au concours du meilleur grillon charentais !

L’Association de promotion du Grillon Charentais organise, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente, les Confédérations des Charcutiers‐Traiteurs et des Bouchers‐Charcutiers de la Charente et de la Charente Maritime, le traditionnel concours du Grillon Charentais.

Le jury se réunira le Lundi 11 avril – 10h

Au Campus des Métiers de Barbezieux, 39 avenue de Vignola – 16300 BARBEZIEUX

Les participants sont attendus à 11h30 pour la remise des prix.

L’histoire du grillon charentais

Le grillon charentais est originaire des départements de la Charente (16) et de la Charente-Maritime (17). Pour lui donner son parfum particulier, les aromates suivants sont utilisés : ail, poivre, sel de l’île de Ré, noix de muscade, etc.

Le grillon charentais se déguste froid, en entrée ou début de repas, sur une tartine de pain de campagne fraîche ou grillée, voire en accompagnement d’huîtres de Marennes-Oléron. Le grillon charentais est consommé traditionnellement le 1er mai avec un brin d’aillet.

Selon les artisans charcutiers, les recettes de grillon charentais sont variées.

Un concours pour valoriser le savoir-faire des artisans charcutiers, bouchers charcutiers de Charente (16) et Charente-Maritime (17)

Tous les artisans charcutiers et bouchers charcutiers de la Charente et de la Charente‐Maritime sont admis à participer à ce concours. Ce concours est l’occasion pour les charcutiers de mettre en avant l’excellence de leur savoir-faire, par la promotion de ce produit emblématique. À titre individuel, ce concours annuel est une véritable garantie de communication pour les lauréats. Cette année encore, deux catégories sont proposées : le meilleur grillon et le meilleur produit innovant à base de grillon.

Modalités de participation

Le règlement du concours et le bulletin d’inscription sont à retrouver directement sur le site Internet de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente via www.cma-charente.fr . Chaque participant devra fournir une terrine de 1,5 KG pour dégustation du jury (l’excès non utilisé sera donné à la Banque Alimentaire). Chaque participant recevra un diplôme de participation ainsi que des outils de communication. Les trois premiers du classement se verront remettre un trophée, qu’ils détiendront pour un an. Toutes les informations sur www.cma-charente.fr