Faire le point sur le développement et les perspectives de son autoentreprise artisanale, vérifier si le régime de la micro entreprise convient encore après quelques années, s’informer sur les évolutions possibles de son autoentreprise : TVA, changement de régime, changement de statut… Autant de points qui seront abordés lors de l’Atelier La Micro, et après ? Dans un second temps, les perspectives de développement issues de la silver économie vous seront présentées.

Atelier 1 | La Micro, et après ?
L’atelier La Micro, et après ? animé par Charlène Claverie, conseillère économique pour le CMA NA – Charente, permettra à tous les autoentrepreneurs / micro-entrepreneurs de faire le point sur le statut de leur petite entreprise artisanale.
La micro-entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Un micro-entrepreneur, désigné auparavant sous le terme d’autoentrepreneur, est un entrepreneur individuel soumis à un régime fiscal et social simplifié lui permettant d’exercer très facilement une petite activité professionnelle indépendante générant un chiffre d’affaires inférieur à :
- 176 200 € pour une activité de vente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement,
- 72 600 € pour une activité de services ou une profession libérale.
Source : BPI France
Les objectifs de l’Atelier La Micro, et après ?
- Faire le point sur son statut d’autoentrepreneur / micro-entrepreneur
- S’informer sur les évolutions possibles pour sa micro-entreprise
- Prendre connaissance des perspectives d’évolutions liées au développement de sa micro-entreprise
Atelier 2 | La silver éco, un marché à conquérir !
Un atelier informatif sur la silver éco sera proposé par Fantine Alibeu, conseillère économique et référente environnement pour la CMA NA – Charente.
La silver économie, qu’est-ce que c’est ?
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la silver économie. Sous ce nom se cachent l’ensemble des produits et services à destination des seniors, qui se développent avec le vieillissement des Français. « Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l’avancée en âge (…) [ouvrent] un champ vaste pour l’économie et l’industrie dans nos pays », soulignaient déjà en 2013 les ministères de l’Economie et des Finances et des Affaires sociales et de la Santé.
Source : www.economie.gouv.fr
Une perspective possible pour mon entreprise : la silver économie !
Améliorer la qualité de vie des séniors, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de l’économie du vieillissement ou « silver économie ».
D’ici 2030, environ une personne sur trois sera considérée comme « sénior » en Nouvelle-Aquitaine. Une évolution démographique qui impacte tous les marchés et fait naître de nouveaux besoins spécifiques. Qu’est-ce qu’un sénior ? Qu’est-ce que l’économie du vieillissement ? Comment adapter son offre ? Comment aménager un habitat ? Voici quelques-unes des réflexions abordées lors de l’atelier du 28 juin.
Date & Lieu des ateliers
Mardi 28 juin 2022 à partir de 17h30
CFA BARBEZIEUX
39 avenue de Vignola, 16 300 BARBEZIEUX SAINT-HILAIRE
Inscription & Infos
Inscription pour L’Atelier Micro au préalable auprès de Stéphanie Zietek
Service Economique – CMA NA -16
Avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la CMA Nouvelle-Aquitaine.