Flash info
  • Artisans charentais, formez-vous toute votre vie avec nos formations 100% sur mesure ! En savoir plus

Le métier de coiffeur

Envie de changer de tête ? Quelques minutes suffisent pour transformer un visage. Spécialiste du soin, le coiffeur exerce un métier technique (coupe, brushing, permanente, pose de postiche…) qui exige du goût et un certain sens artistique.

Un coiffeur ou une coiffeuse est une personne formée pour couper et entretenir les cheveux. Elle peut travailler dans un salon de coiffure, à son domicile ou chez son client. Les types de coiffures, les techniques et les outils employés sont nombreux et varient selon le mandat confié au coiffeur.

Le coiffeur doit avoir une bonne résistance physique car il reste debout toute la journée. Il doit aussi posséder un sens artistique et savoir bien communiquer afin d’accueillir et de conseiller convenablement ses clients

Le rôle d’un coiffeur peut commencer dès l’accueil du client, qu’il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée et lui donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Coiffeurs, coiffeuses : plus qu’une vocation, des métiers passion !

Consultez les diplômes

Contactez Lucile Bec, votre conseillère formation

En cochant cette case, vous acceptez d’envoyer vos données personnelles et vous autorisez la CMA NA – 16 à les stocker le temps de répondre à votre demande. Consultez notre page politique de confidentialité afin de connaitre le traitement de vos données.

Votre conseillère en formation – Campus des Métiers de Cognac
Lucile BEC
05 45 82 96 43 ou 07 89 52 96 93
l.bec@cma-charente.fr