13 décembre 2022

Du 27 mars au 2 avril, les professionnels des Métiers d’Art « sublimeront le Quotidien » en Nouvelle-Aquitaine 

La dix-septième édition des Journées Européennes des Métiers d’art (JEMA) se déroulera du 27 mars au 2 avril 2023 sous la thématique « Sublimer le quotidien » et mettra à l’honneur, cette année, la région Nouvelle-Aquitaine. 

Créées en 2002 pour une meilleure (re)connaissance des métiers d’art en France et au-delà de nos frontières, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), est un évènement unique au monde et gratuit, proposent chaque printemps au grand public de découvrir le génie incarné par les métiers d’art et du patrimoine vivant. Elles se déroulent sous la forme de portes ouvertes dans les ateliers des professionnels et des établissements de formations participants, de manifestations, de Rendez-vous d’exception sur tous les territoires.  

En lien étroit avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Institut National des Métiers d’art et la Région Nouvelle-Aquitaine s’associent pour œuvrer ensemble à cette valorisation territoriale exceptionnelle, et lancent un appel à candidature pour que la programmation de cette édition soit attractive et foisonnante. 

En 2022, ce sont 6132 événements répartis sur 2059 lieux qui se sont déroulés en France lors des JEMA, dont 672 événements répartis sur 212 lieux en Nouvelle-Aquitaine.  

Professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, établissements de formation, institutions culturelles, musées, sont invités à se saisir du sujet et à prendre part à cette valorisation des savoir-faire.  

Sublimer le quotidien, un thème pour illustrer l’importance des métiers d’art dans les foyers et la société française. Au cœur des maisons, du patrimoine bâti, sur soi, les métiers d’art enchantent notre quotidien. Ils sont partout autour de nous, à portée de main. Ils subliment la vie de tous les jours que cela soit au travers des arts décoratifs ou d’actes de consommation durable, de proximité ; invitant le beau et la matière à animer chaque jour qui passe. 

Les inscriptions aux JEMA sont ouvertes du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023.  

Professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, établissements de formation, porteurs de projet, candidatez pour participer aux JEMA  

Je candidate aux JEMA

Tout projet peut être étudié et développé avec l’aide de votre référent Métiers d’Art de la Chambre de Métiers et de l’artisanat  

Coordonnées / Téléphones (metiers-art.com) 

Votre implication à nos côtés nous sera précieuse afin de réellement illuminer la région de la Nouvelle-Aquitaine, ses bassins artisanaux historiques, ses talents et ses professionnels de passion.