Expérimentation cumul du RSA

7-46-2020

Expérimentation cumul du RSA avec les revenus d’activités saisonnières dans le domaine agricole/viticole

Télécharger les documents en cliquant :

Plaquette @tout charente

Plaquette Charente

Présentation du dispositif

Les allocataires du RSA pourront cumuler leur salaire avec leur allocation RSA et ainsi reprendre une activité sans perte, ni baisse de leur allocation, sur la période d’expérimentation de mai à décembre 2020.

Objectifs visés

Il s’agit de favoriser l’orientation des allocataires du RSA sur les emplois agricoles et viticoles saisonniers (palissage, vendanges, cueillette de fruits et végétaux…) en favorisant la mise en relation des allocataires avec les employeurs locaux.

Il s’agit donc :

• d’inciter les allocataires du RSA à accéder à un emploi ;
  • de soutenir les filières en tension dans les secteurs agricole/viticole face aux difficultés de recrutement récurrentes rencontrées ;
  • de contribuer à l’attractivité économique de notre département ;
  • de favoriser le recrutement d’une main-d’œuvre locale en partenariat avec Pôle emploi, les syndicats et organisations professionnelles, chambres consulaires… et en mobilisant le service départemental @tout Charente emploi.

Principe et durée de l’expérimentation

Il s’agit de prendre une mesure exceptionnelle de neutralisation des revenus salariés en faveur des allocataires RSA permettant un cumul temporaire d’allocations RSA et du salaire lié à une reprise d’activité salariée dans une filière en manque de main-d’œuvre dans la limite de 300 heures.

Période de l’expérimentation : du 1er mai 2020 au 31 décembre 2020.

Public visé

Allocataires du RSA domiciliés en Charente, reprenant une activité salariée sur tout type de contrat et sa durée, dans les domaines suivants : agricole dont maraîchage et viticole.

Territoire concerné

L’ensemble du département de la Charente avec une expérimentation mise en place sur les secteurs du Sud Charente et de l’Ouest Charente en partenariat avec Pôle Emploi et la CAF avec une coordination opérationnelle réalisée par @tout Charente Emploi.

Modalités de financement et de versement

Le Département pilote et finance le dispositif RSA. Il prend à sa charge la mesure exceptionnelle en versant des montants plus favorables que ceux prévus par la législation.

Les organismes payeurs, CAF et MSA, sont en charge du calcul et du versement de l’allocation conformément aux conventions de gestion RSA en cours de validité.

DES MASQUES POUR TOUS NOS ARTISANS CHARENTAIS

30-20-2020

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente a passé une commande groupée de 100 000 masques (voir description ici) à destination des entreprises artisanales charentaises.

La CMA16 souhaite participer à l'effort de reprise d'activité économique en aidant les artisans charentais à s'équiper en matériel de protection. Ainsi La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente endosse le rôle d'intermédiaire et notamment de la livraison directe de ces masques auprès des entreprises artisanales du territoire charentais.

Informations et conditions :

- Prix unitaire : 0,80 € HT

- 0,08 € supplémentaires par masque sont pris en charge par la CMA 16 pour permettre des dons de masques aux soignants

- Minimum de commande : 50 masques

- La CMA16 prend en charge la livraison directement à l'entreprise dans un délai raisonnable

- Règlement directement au fabricant qui émet la facture

-

Nous essayons de répartir au mieux les commandes suivant le flux de demande afin que chacun puisse continuer ou reprendre son activité dans les meilleures conditions possibles. Nous ne pouvons pas garantir que vous puissiez obtenir exactement la quantité souhaitée mais nous ferons en sorte de répondre de manière efficace et pertinente à la demande de nos artisans charentais.

-

Si vous êtes une entreprise artisanale charentaise et que vous souhaitez commander des masques, merci de faire votre demande via ce formulaire.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par email serviceeconomique@cma-charente.fr