Apprentissage

PASS’MÉTIERS : un stage pour découvrir l’entreprise

8-46-2021

La Chambre de métiers et de l'artisanat de niveau départemental des Landes joue le rôle de facilitateur entre l'entreprise et le jeune qui a trouvé une entreprise pour l'accueillir (stage non rémunéré d'une durée maximale de 5 jours).

Le Pass’Métiers est destiné à tous les jeunes scolarisés :

• Collégiens de 4ème et 3ème
  • Lycéens
  • Étudiants

Notre convention de stage est accessible ci-dessous. Nous sommes signataires de la convention, elle doit nous parvenir au minimum 5 jours avant le démarrage du Pass’Métiers.

Le dossier doit être complété de l’attestation d’assurance des parents et de l’entreprise.

Objectifs :

• Permettre aux jeunes scolarisés (de la 4ème à la Terminale) et aux étudiants de découvrir un métier et le monde du travail à travers un stage de 5 jours maximum durant les vacances scolaires
  • Permettre aux entreprises de faire découvrir des métiers de l’entreprise à des jeunes pour susciter des vocations ou choix d’orientation

Concrètement, les différentes étapes pour bénéficier du pass'métiers passent par :

• La prise de rendez-vous pour la rédaction d'une convention de stage
  • Signature par le stagiaire et l'entreprise de la convention
  • Validation de la convention par la CMA des Landes

Une opportunité pour les jeunes de :

• Découvrir le monde de l’entreprise
  • Connaître les réalités du métier envisagé et éviter les erreurs d’orientation Valider un projet de formation par apprentissage

Une opportunité pour les entreprises de :

• Faire découvrir des métiers de l’entreprises à des jeunes pour susciter des vocations ou choix d’orientation
  • Accueillir un jeune, gratuitement et sans engagement, dans un cadre sécurisé pendants les vacances scolaires y compris les vacances d'été
  • Évaluer sa motivation avant la signature d’un éventuel contrat d’apprentissage

Les + :

•  un cadre sécurisé pour rapprocher les jeunes et les entreprises permettre aux jeunes de choisir leur filière en connaissance de cause une relation gagnant-gagnant
  • une excellente méthode de découverte des différents métiers présents dans les entreprises

Télécharger la plaquette

BLOB & APPRENTISSAGE AU CFA DE LA CHARENTE

18-30-2021

Dans le cadre du projet chef-d'œuvre, les apprenties en deuxième année de CAP Esthétique du Campus des Métiers de Cognac, ont réveillé le blob !

➡ Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience est également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Le CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine - Charente a l'immense chance d'avoir été sélectionné pour vivre cette belle aventure !

La semaine dernière, les enseignants & les apprenties en deuxième année de CAP Esthétique du Campus des Métiers de Cognac, ont commencé par réveiller leur blob, nommé "Beauty Blob" !
Découvrez en vidéo en cliquant ici

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui est menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils ont reçu de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Pour en savoir+ sur cette mission alpha et l’étude du blob c’est ici : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha

EN SAVOIR+

cfa.cognac@cma-charente.fr