Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat

Apprentissage

Après une rentrée 2021 optimiste où les CMA attendent un record d’entrée en apprentissage dans les CFA du réseau, les CMA lancent la première édition des « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat ». Une occasion pour les Chambres de métiers et de l’artisanat de mettre en lumière les différents acteurs de la formation par apprentissage : centres de formation, apprentis et maîtres d’apprentissage.

 

 

Premier secteur pour la formation d’apprentis, l’artisanat recrute et forme chaque année plus de 100 000 jeunes dans l’ensemble des centres de formation du réseau des CMA. Un modèle qui attire de plus de plus avec une progression en termes d’effectif estimée à 8% pour cette rentrée 2021.

Pour poursuivre les efforts et porter la dynamique, le réseau des CMA décide naturellement de créer « Les Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat » et lance sa première édition.

 
Pour récompenser le meilleur des initiatives et parcours dans le secteur de l’apprentissage, le jury des « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat » remettra quatre prix :
 
  1. Trophée Centre de formation pour une initiative remarquable d’un CFA pour valoriser l’apprentissage dans l’artisanat 
  1. Trophée Apprenti pour un jeune en formation ou un adulte en reconversion dans l’un des CFA du réseau des CMA 
  1. Trophée Maître d’apprentissage pour un chef d’entreprise ou salarié d’entreprise artisanale particulièrement investi dans la formation d’apprentis 
  1. Trophée spécial « Prix de l’engagement Bernard Salter » sera décerné parmi l’ensemble des dossiers reçus (toutes catégories confondues) et récompensera un engagement particulièrement remarquable.
Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie nationale de remise des prix qui aura lieu le 8 février 2022.
 
 

Comment candidater ?

Pour  participer  au  concours,  les  candidats  doivent  renseigner  en  totalité  le  dossier  de  candidature  de  leur catégorie et y annexer tout document de nature à  éclairer  le  jury  (bilan  d’activité,  articles  de  presse,  attestations de prix, de stages, lettres de professeurs ou maître d’apprentissage, etc.). Elles devront notamment joindre : Le dossier de candidature signé. Les dossiers dûment    complétés    doivent    être    envoyés  par  courriel  ou  par  voie  postale  à  votre  CMA  régionale  (service  communication),  au  plus  tard  le  17  décembre  2021.