Villes et Villages de la reprise à Tusson - 25 novembre

Agenda CMA16

Opération « Villes & Villages de la reprise »

En Charente, l’événement, porté par la Région et la CMA Nouvelle-Aquitaine, se déroulera à Tusson le jeudi 25 novembre 2021.

Durant le Mois de la Transmission-Reprise, instauré par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine met en place « Villes & Villages de la reprise ». Cette manifestation valorise les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire.

En Nouvelle-Aquitaine, plus du quart des chefs d’entreprises artisanales ont plus de 55 ans

C’est pourquoi les transmissions-reprises d’entreprises artisanales jouent un rôle de premier plan dans le maintien d’une offre locale de services, notamment en milieu rural. Véritables enjeux de développement économique, elles sont un levier essentiel au maintien de l’emploi, au développement de l’apprentissage, et à la préservation de savoir-faire artisanaux.

Sensibiliser les chefs d’entreprise et le grand public

Afin de sensibiliser les chefs d’entreprises et le grand public à la transmission-reprise, la CMA Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région, renouvelle son opération « Villes & Villages de la reprise » au sein des douze départements. L’objectif de l’événement est de valoriser les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire, et de sensibiliser sur les aides financières et les accompagnements dont peuvent bénéficier les cédants et les repreneurs potentiels.

Villes et Villages de la reprise à Tusson, le jeudi 25 novembre 2021 à partir de 18h30

Le 25 novembre prochain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine - Charente (CMA NA 16) organise avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’évènement Villes et Villages de la reprise à Tusson en Pays Ruffécois et territoire Cœur de Charente. À l’occasion de cette cérémonie, seront mises à l’honneur la commune et quelques entreprises récemment reprises dans le bourg, afin qu’elles témoignent de leur expérience dans leur parcours d’une transmission-reprise d’entreprise. D’autres témoignages seront apportés par des artisans du territoire, ainsi que par des partenaires et la CMA dans l’accompagnement des cédants et des repreneurs.

JEUDI 25 NOVEMBRE 2021, 18h30

Salle des fêtes de la mairie de Tusson, 16 140 Tusson

Modalités et inscription obligatoire auprès du Secrétariat du Service Economique de la CMA NA 16

Carole MONDY - 05 45 90 47 10 ou eco@cma-charente.fr

40% de repreneurs trouvés grâce à la CMA

C’est aussi l’occasion pour les artisans de rencontrer des conseillers et experts en transmission au sein des Chambres de métiers et de l’artisanat de niveau départemental, afin de profiter d’un accompagnement individualisé. Depuis 2015, près de 40% des artisans cédant leur entreprise ont trouvé un repreneur grâce à la CMA Nouvelle-Aquitaine.

Les chiffres clés en Nouvelle-Aquitaine
26 % des dirigeants d’entreprises artisanales ont plus de 55 ans
780 nouveaux cédants ont été enregistrés et accompagnés par la CMA Nouvelle-Aquitaine pour trouver un repreneur en 2020
38.2% des entreprises accompagnées ont été reprises (période 2015-2019)