Parcours simple CREATEUR / REPRENEUR

Accueil / Créer Reprendre / S'informer pour créer ou reprendre

UN PARCOURS SIMPLE ET RASSURANT

« La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne pas à pas dans la construction de votre projet »

1 LES MATINALES DE L ARTISANAT

RÉUNIONS D'INFORMATIONS COLLECTIVES ET GRATUITES

La CMA16 vous propose une rencontre chaque mercredi matin de 9h15 à 12h00 à la Chambre de Métiers à Angoulême, pour :

- vous apporter les premières informations nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale,

- poser la cohérence économique de votre projet,

- trouver des clients,

- connaître les charges à payer,

- définir ensemble votre parcours de création d'entreprise,

• Télécharger le bulletin d’inscription

• Télécharger le planning 2019

• Inscription en ligne
Vous pouvez également retirer et compléter le bulletin d’inscription à l’accueil de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Contact : Service Économique
serviceeconomique@cma-charente.fr

2 LE STAGE PREPARATOIRE A L INSTALLATION

UNE FORMATION INDISPENSABLE & FONDAMENTALE AVANT DE S'INSTALLER ! Un atout pour réussir!

Formation de 4 jours et demi pour construire votre projet (étude de marché, stratégie commerciale, gestion prévisionnelle, assurances, protection sociale, banques, choix de formes juridiques, régimes fiscaux et sociaux et leurs conséquences, point sur les projets, nouvelles compétences à acquérir et accompagnements complémentaires).

Cette formation peut être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), ou via l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) en lien avec Pôle Emploi.

• Télécharger le calendrier et le bulletin d'inscription 2019

Consulter le programme détaillé de la formation

Contact : Service Économique
serviceeconomique@cma-charente.fr

3 L ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Un accompagnement individuel pour :

-  réaliser votre compte de résultat prévisionnel,

- orienter vos choix juridiques, fiscaux et sociaux,

- réaliser votre plan d'affaires,

- vous aider dans vos demandes de prêts,

- rechercher d'éventuelles aides financières,

- vous apporter toutes informations et conseils utiles,

Dans le cadre de la box "réussir ma création reprise", la CMA16 vous accompagne à travers cet accompagnement individuel, en complément de la formation "SPI".

Comment présenter votre projet ?

- en complétant le plan d'affaires, qui vous aidera à construire votre projet.

• Télécharger le modèle de plan d'affaires

4 L IMMATRICULATION

La CMA16 vous assiste dans l’accomplissement de vos formalités d’inscription, de modification ou de radiation, à travers son Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.).

Le dépôt de votre dossier au C.F.E. constitue une formalité obligatoire comprenant :

• La réception du dossier
  • La vérification du dossier, et entretiens éventuels
  • La délivrance d’un récépissé
  • La transmission de la déclaration aux organismes destinataires.

Le C.F.E. vous permet d’inscrire en un même lieu, sur un même document et en une seule fois les déclarations afférentes à :

• la création/reprise d’entreprise ou après une cessation d’activité la reprise de cette dernière
  • les modifications de situation (activité, situation matrimoniale, nom commercial, ou enseigne, adresses « siège social, établissement principal, secondaire ou domicile » dirigeants, changements statutaires …)
  • la cessation de l’activité.

Contact : Accueil CMA16
accueil@cma-charente.fr

5 LE SUIVI 3 ANS PERSONNALISE

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ PENDANT LES 3 PREMIERES ANNÉES ?

Optez pour la box "assurer mon lancement" proposée par la CMA16 qui comprend :

- un contrat SUIVI 3 ANS : dispositif d'accompagnement au cours des 3 premières années de l'entreprise. Il consiste en un engagement de la CMA16 à prendre rendez-vous avec vous pour analyser la situation de l'entreprise et proposer des actions correctives,

- en complément, le PASS'FORMATION, vous permet de suivre des formations adaptées à vos besoins.

Remarque : « en moyenne 88% des créateurs artisans accompagnés dans ce dispositif de suivi 3 ans ont présenté un taux de pérennité d’entreprise supérieur à 3 ans »

ZOOM SUR LES ETAPES DU PARCOURS

Accompagnement individuel dans l’étude de votre projet de Création ou de Reprise
Vous avez besoin d’être guidé dans l’étude de votre projet ? Vous souhaitez réaliser un dossier ? Solliciter une aide ou un financement ?
4- L’immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises
Vous êtes porteur de projet, et souhaitez déclarer l’activité de votre entreprise ?
5- Le suivi 3 ansAPRES installation
Vous avez créé ou repris une entreprise récemment et vous souhaitez être accompagné pendant les 3 premières années ?