LES METIERS DE BOUCHE

Accueil / Se Former / Nos Métiers illustrés

Boulangerie / Pâtisserie

Boucherie / Charcuterie traiteur

Campus des Métiers de Barbezieux - 16

DÉCOUVRIR NOTRE VIDÉO MÉTIER
CONSULTER NOS FICHES MÉTIERS

Les métiers de bouche évoluent pour répondre aux changements d'habitudes alimentaires des consommateurs : il est donc nécessaire d'être créatif, innovant dans ses réalisations pour s'adapter à la demande.

Artisans en métiers de bouche : des emplois créatifs et gourmands !

#farine

Le boulanger met en œuvre son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits de panification : pains variés, viennoiseries ou sandwiches. Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur utilisation. Il s'occupe de sa production de A à Z : pâte, garniture, cuisson et décoration.

#viande

Le terme charcuterie désigne couramment de nombreuses préparations alimentaires à base de viande et d'abats, crues ou cuites. Qu'il travaille dans un supermarché ou à l'étal de sa boutique, le boucher choisit et achète les carcasses chez un grossiste. Il les découpe, puis les transforme en d'appétissants morceaux pour les vendre à ses clients.  Des terrines aux plats cuisinés en passant par les saucisses, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits.

CONTACT

CHAMBRE DE MÉTIERS & DE L'ARTISANAT DE LA CHARENTE
CAMPUS DES MÉTIERS DE BARBEZIEUX
39 Avenue de Vignola - 16300 Barbezieux

Votre conseillère en métiers de bouche :
Nathalie GUIGNARD
06 43 97 00 90
n.guignard@cma-charente.fr