Information sur l'apprentissage

Accueil / Se Former / Entrer en apprentissage

L’apprentissage, comment ça marche ?

L'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui assure une formation en alternance au sein d'une entreprise artisanale sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage autorisé à former et en centre de formation d'apprentis(CFA). A ce titre, l’apprenti(e) bénéficie des mêmes droits et devoirs qu’un salarié. Le contrat est signé entre le jeune (ou ses parents, s’il est mineur) et l'employeur. Le contrat est également soumis à une période d’essai de 2 mois.

Tout contrat d'apprentissage conclu par une entreprise immatriculée à la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente ou justifiant d'une double immatriculation RM/RCS doit obligatoirement être adressé à la CMA de Charente, déjà visé par le CFA, pour enregistrement et au plus tard dans les 5 jours qui suivent son début d'exécution

Les grilles de salaire

Le salaire de votre apprenti est déterminé en fonction de l'âge, de l'année de formation, de la convention collective, ainsi que du parcours initial du jeune.

Télécharger la grille de salaire d'apprenti.

Nos conseillers peuvent vous proposer une étude de coût personnalisée :

Les matinales de la création
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Par où commencer ?
Stage préparatoire à l'installation - SPI
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et être initié aux mécanismes de gestion ?
Accompagnement individuel dans l’étude de votre projet de Création ou de Reprise
Vous avez besoin d’être guidé dans l’étude de votre projet ? Vous souhaitez réaliser un dossier ? Solliciter une aide ou un financement ?
4- L’immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises
Vous êtes porteur de projet, et souhaitez déclarer l’activité de votre entreprise ?
5- Le suivi 3 ansAPRES installation
Vous avez créé ou repris une entreprise récemment et vous souhaitez être accompagné pendant les 3 premières années ?

Nos contacts

Maryse Mossion