Rechercher 1 maitre d'apprentissage

Accueil / Se Former / Entrer en apprentissage

Vous êtes décidé pour entrer en apprentissage ? Félicitations !

Vous souhaitez être accompagné pour trouver un maitre d’apprentissage ?

Nos conseillers sont là pour vous aider.

1 – PRE INSCRIPTION

Une première démarche : procéder à une préinscription en complétant le formulaire en cliquant ci-dessous

MON INSCRIPTION EN LIGNE

ou en contactant directement nos conseillers !

- Campus de COGNAC

Maryse MOSSION 05 45 82 96 43 - m.mossion@cma-charente.fr

- Campus de BARBEZIEUX

Nathalie GUIGNARD 05 45 79 49 03 - n.guignard@cma-charente.fr

- Chambre de Métiers ANGOULEME

Marie-Christine BOUYER 05 45 90 47 21  - mc.bouyer@cma-charente.fr

2 - CONSULTER LES OFFRES

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une bourse de l’alternance afin d’aider les employeurs dans leur recherche de futurs collaborateurs en alternance et les candidats en recherche de contrat. Ce service est accessible à tous.

3 – ACTUALISEZ VOTRE CV

Veillez à réaliser un CV dynamique et agréable, quand bien même vous n’êtes pas encore diplômé. Pensez à valoriser vos stages découverte, vos activités sportives ou culturelles, vos centres d’intérêt.

4- PREPAREZ-VOUS A l’ENTRETIEN

Soyez votre tenue vestimentaire et votre apparence. Veiller à être ponctuel et à vous montrer dynamique et souriant. N’hésitez pas à poser des questions et à vous montrer intéressé et curieux.

L’apprentissage c’est avant tout une rencontre et un partage entre un jeune et un maitre d’apprentissage, alors donnez-lui envie de travailler à vos côtés !

5 – PROPOSER UN MINI STAGE

Tu fais encore des études, tu te poses des questions sur des métiers

que tu aimerais mieux connaitre, sur ton avenir professionnel ?

Nous avons une méga proposition à te faire :

Une semaine entière de stage découverte

dans l’entreprise de ton choix !

UNE POSSIBILITE POUR TOI INCROYABLE …

• D’approcher le monde du travail de très près.
  • De faire le tri des métiers qui te plaisent ou te plaisent moins.
  • De te montrer sous ton meilleur jour pour signer un contrat d’apprentissage quand le moment sera venu.
  • De commencer à travailler ton projet professionnel.

IL TE FAUT TROUVER UNE ENTREPRISE !

• Fais jouer ton réseau : regarde bien autour de toi, il y a surement des proches qui peuvent te donner des « bonnes adresses ».
  • Clique sur le site de la chambre de Métiers et de l’Artisanat et découvre les entreprises qui peuvent t’accueillir.
  • Appelle la chambre de Métiers et de l’Artisanat, nos conseillers répondront à tes questions.

IL TE FAUT PASSER PLUSIEURS ETAPES INDISPENSEABLES

• Dès que tu as trouvé ton entreprise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat valide la mise en œuvre du stage en établissant la convention de stage
  • Tu remplis la convention avec l’entreprise et la signe en 3 exemplaires
  • Tu définiras avec l’employeur le déroulé et l’organisation de ton stage.

COTE PRATIQUE : TOUT EST OPEN : OU PRESQUE !

• Tu as le choix de rester en stage (obligatoirement pendant les vacances scolaires) de 1 à 5 jours, c’est toi qui vois !
  • Découvre 2 métiers dans la même entreprise ou découvre le même métier dans 2 entreprises différentes.
  • Tu veux rentrer en apprentissage, demande à tout moment à ton entreprise d’accueil si elle peut te proposer un contrat par alternance.
  • A ta demande, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat prend contact avec le chef d’entreprise pour l’informer sur le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Télécharger  CONVENTION DE STAGE CMA16

6- COMPLETER UN PROJET DE CONTRAT

L’entreprise est d’accord pour vous accueillir ? Bravo !

Il ne reste plus qu’à compléter un projet de contrat, puis la Chambre de Métiers adressera à l’entreprise le contrat pré rempli pour procéder à sa signature.

Télécharger PROJET DE CONTRAT D'APPRENTISSAGE 2018

Nos contacts